Informations

Histoire

La seconde moitié du XIXe siècle a vu un grand développement des produits en ciment. C'est ainsi que le carreau de ciment a vu le jour en France, dont les caractéristiques esthétiques et techniques ont permis sa diffusion, notamment dans le bassin méditerranéen. Dans les années 60, le carreau de ciment est devenu compétitif par rapport aux carreaux de céramique. Par leur production simple et bon marché, ils ont remplacé le carreau de ciment, dont la beauté ne pouvait être admirée que dans les vieilles maisons. Au début des années 90, le carreau de ciment a été redécouvert et de plus en plus d'adeptes de ce type de sol ont été trouvés. Ces dernières années, les carreaux de ciment connaissent une renaissance qui ne se limite pas aux pays du sud de l'Europe.

Pose et entretien des carreaux de ciment
En raison de la nature particulière des carreaux de ciment, des mesures spéciales doivent être prises pour préserver leur beauté et leur durabilité. Pour la pose de carreaux de ciment, les mêmes règles s'appliquent que pour la pose d'autres carreaux. Le sous-plancher doit notamment être porteur, sec et peu vibrant. Il est important que la chape soit prête à être posée, sinon des décolorations ou même des fissures pourraient se produire dans les carreaux de ciment.

Le ciment colle pour pierre naturelle doit être utilisé comme adhésif. La pose se fait dans le lit du milieu. Veuillez traiter l'adhésif conformément aux instructions du fabricant. Utilisez la méthode du "butteringfloating" pour le collage. Cela signifie : appliquer de la colle à la base et au dos du carreau. Traditionnellement, les carreaux de ciment sont posés avec un petit joint d'environ 2,5 mm.

Ceci est particulièrement important pour les carreaux de ciment multicolores, afin que les motifs soient mis en valeur. Comme les carreaux de ciment d'Articima sont fabriqués à la main et qu'il y a donc de petites variations dans les nuances de couleur, il est conseillé de mélanger les carreaux provenant de différents emballages. Les nuances de couleur sont typiques des carreaux de ciment et c'est ce qui leur donne leur effet vivant. Veillez à ce que les tuiles soient soigneusement nivelées pour éviter les saillies des bords. Veuillez ne pas utiliser de marteau pour ce faire car il y a un risque d'apparition de fissures. Les résidus de colle et de matériel de jointoiement doivent être immédiatement enlevés avec un chiffon humide. Utilisez un matériau de jointoiement qui convient au marbre et à la pierre naturelle. Comme les carreaux de ciment sont poreux, ils doivent être imprégnés ou scellés après la pose. Il est important que le sol soit complètement sec. Veuillez suivre le mode d'emploi du fabricant. N'utilisez pas de produits acides pour le nettoyage. Nous vous recommandons de faire appel aux services d'un carreleur expérimenté.